mythologie

Publié le par maxi78

Je change complétement de sujet, pour m'intéresser à un thème bien plus cérébral que les robes et les chaussures.

Je suis tombée dans la mythologie quand j'étais petite, comme Obelix dans la potion! Vous aller me dire "tu savais lire à 4 ans?". Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas surdouée lol. j'ai découvert la mythologie grace à un dessin animé culte : Ulysse 31. Ma mère m'a raconté (je m'en souviens plus) que mon père et moi regardions un épisode tous les soirs quand j'avais 4-5 ans. il parait que nous étions aussi attentif l'un que l'autre!




















Je pousse le vice jusqu'à vous mettre le générique. que les fans en profitent et que les plus jeunes puissent découvrir!

Ulysse 31 - Générique
envoyé par donbanania


Voici donc comment a commencé  mon aventure mytholgesque!

Je n'en suis pas resté là, pour mon plus grand bonheur. cette histoire de mythes et de héros est resté dans mon esprit en grandissant. Une fois que j'ai su lire correctement, je me suis mise à fouiller dans les livres de mon père. et là, à ma grande surprise, je suis tombée sur un énorme livre expliquant de A à Z la myhtologie. Je me suis empressé de le monter dans ma chambre pour le lire. C'est la que la passion a réellement commencé. J'ai appris tous les grands personnages par coeur, je connaissais tout de leur histoire. j'étais incollable en dieux et déesses. Je me souviens avoir demandé un mini-livre sur la mythologie en cadeau, quand j'étais plus jeune.
Arrivée au collège, j'ai appris qu'on pouvait faire du latin. et la, c'est la révélation!!!! qui dit latin, dit myhologie. Je me suis inscrite tête baissée en latin. Quelle ne fut pas mon erreur.... Passé les 1er cours super intéressants sur l'origine des mots (qui me permettent de ne pas faire trop de fautes quand j'écris!), nous sommes vite passé aux choses rébarbatives du latin. au programme, théme et version non stop. Je vous dit pas l'horreur!!!!!!! Je comprenais rien de rien et me maudissait d'avoir choisi cette option. Enfin, ça ne m'a pas dégouté de la mythologie, c'est déjà pas mal.


Par la suite, j'ai un peu délaissé toutes ces histoires tordues de dieux polymorphes et de légendes biscornues. Puis le livre de mon père est réapparu dans ma vie. et là, surprise! J'aimais toujours et j'avais perdu pas mal de connaissances. J'ai donc acheté un énorme (au sens propre) livre sur la mytholohie. il est si lourd que c'est une catastrophe à lire. Petit à petit, tout m'est revenu. Je me délectais de répondre plus vite que les joueurs de Questions pour un champion, quand venait la question myhtologie lol.


Récemment, je suis tombée sur un livre que j'avais acheté à France Loisirs et que je n'avais jamais commencé. Il s'intitule Oedipe, Narcisse, Sisyphe et vous et compare mythologie et psychanalyse. et bien , je le dévore depuis 1 semaine!
Ce livre est tout simplement génial. Il compare tous les évènements marquant de la mythologie grecque à ceux qui se passent en psychanalyse. Il parle souvent de Freud, qui n'avait pas si tort que ça.
Je suis interloquée à chaque épisode, parce c'est criant de vérité. On se rend alors compte que les grecs étaient vachement avancée concernant l'étude des comportements humains.

Voici les titres des chapitres, qui vous donneront une idée du contenu:

1. Le ciel couvre la Terre (ou l'obsession du sexe)
2. Athéna, l'anti-Aphrodite (ou comment la tête s'oppose au sexe)
3. Pâris désigne la plus belle déesse ( ou comment choisir entre l'argent, le pouvoir et la beauté)
4. Aphrodite aime la nuit (ou les forces de l'inconscient)
5. Eros et son jumeau (ou comment se distinguent le désir et le besoin)
6. Ulysse et le chant des sirènes (ou comment réguler le principe de plaisir)
7. La longue nuit d'amour d'Alcmène avec Zeus (ou comment le rêve est la réalisation d'un désir)
8. Le rocher de Sisyphe (ou comment surgit l'adulte, de l'abandon des rêves d'enfant)
9. La chute d'Icare (ou comment les secrets de famille pèsent sur l'avenir des enfants)
10. Le meurtre du père par Oedipe (ou comment les pères doivent mourir pour que vivent leur fils)
11. Oedipe résoud l'énigme du Sphynx (ou comment un sauveur se fait criminel)
12. Oedipe s'aveugle ( ou le Surmoi comme loi intérieure)
13. La voile noire de Thésée ( ou comment trop d'amour tue)
14. Le vol du feu par Prométhée (ou comment le Moi progresse par l'expérience)
15. La ruse d'Ulysse face au Cyclope cannibale ( ou comment la force des mots peut nous sauver la vie)
16. La révolte d'Antigone ( ou comment l'amour et la loi se défient et s'épaulent)
17. La chute de Narcisse ( ou comment l'amour de l'autre nécessite l'amour de soi)
18. Pygmalion amoureux ( ou comment la sublimation est sapée par le Ca)
19. Tirésias aveuglé voit plus loin ( ou comment la violence n'est pas apanage masculin)
20. Cassandre et Apollon ( ou comment le refoulement n'est pas le silence)

Voilà, tout cela pour vous conseillez vivement de lire ce livre. malheureusement il n'est en vente que chez France Loisirs. Mais toutes les grandes villes en ont un!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article